Cibler les bons influenceurs

Cibler les bons influenceurs

Maintenant que vous connaissez les multiples raisons d’intégrer les influenceurs à votre marketing numérique, l’une des premières étapes à réaliser est de cibler les bons influenceurs. En cherchant sur le Net, vous constaterez qu’ils sont nombreux dans le domaine du voyage… Alors, comment les choisir? Sur quelles bases vous appuyer pour faire votre choix? Est-ce que tous peuvent vous offrir les mêmes résultats? Afin de vous éclairer dans un choix judicieux des influenceurs à intégrer à vos projets, nous allons vous donner quelques pistes pour cibler ceux qui seront les plus adaptés.

 

Les critères de sélection des influenceurs

La spécialisation de l’influenceur

Lors de la mise en place de votre stratégie de marketing, vous avez tout d’abord défini votre public cible, il s’agit donc de trouver l’influenceur qui le rejoint le plus. Bien que leur principale thématique soit le voyage, le travail des influenceurs est teinté par leurs personnalités et leurs goûts. Certains ont une niche très précise, alors que d’autres sont plus généralistes. En explorant de plus près, il est possible de constater certaines tangentes. Ce sera peut-être le type de voyage : en solo, au féminin, en couple, en famille. Ce sera peut-être le genre de voyage : le plein air, la nature, les escapades urbaines, le tourisme gourmand ou encore, la manière de voyager. Est-ce que l’influenceur est un voyageur à petit budget ou privilégie-t-il les endroits plus luxueux? Vous comprendrez qu’il y a autant d’intérêts et de champs de spécialisation que de personnalités.

spécialisation influenceurs
Source : Pexels CC

Les fans et les lecteurs les plus engagés sont souvent ceux qui se reconnaissent chez l’influenceur. Un bon ciblage fera toute la différence quant à l’engagement des gens qui suivent votre campagne et les résultats de celle-ci.

Par exemple, si vous mettez en place une campagne pour faire découvrir les produits du terroir d’une région, peut-être serait-il intéressant de cibler un influenceur qui a un intérêt marqué pour le tourisme gourmand.

 

La convergence de l’image et des valeurs

Après avoir sélectionné quelques influenceurs en fonction de votre public cible, il faut s’assurer que l’image et les valeurs de ces derniers convergent avec celles de votre entreprise et de votre stratégie marketing. Ceci est un travail de fond qui nécessite du temps. Il faut lire leurs blogues, s’abonner à leurs réseaux, suivre leurs actualités et leurs publications.

Tout d’abord, le ton utilisé par les influenceurs lorsqu’ils s’adressent à leurs lecteurs est très important : ils seront votre voix pendant votre campagne. Si l’image de votre entreprise est jeune et dynamique, il faudra que le ton des influenceurs choisis le soit aussi. Il est donc important qu’il reflète bien votre entreprise.

Les valeurs sont la base de la cohérence du choix des influenceurs avec votre entreprise. Prenons pour exemple un voyageur pour qui son empreinte carbone est très importante et qui favorise les déplacements collectifs et par voie terrestre. Cette personne n’est peut-être pas idéale pour un projet tour du monde en 40 jours pour tester une compagnie aérienne.

 

Le professionnalisme

À cette étape de sélection, la liste des influenceurs potentiels devrait être plus réduite. Il est maintenant temps d’analyser le professionnalisme de chacun d’eux. C’est cet aspect qui permettra de mener à terme votre campagne et qui fera toute la différence dans les résultats obtenus. Selon le type de campagne désirée, prenez le temps de regarder la qualité rédactionnelle, photographique et cinématographique et même la capacité d’expression. Cherchez-vous quelqu’un de créatif, d’unique? Remarquez également la manière dont ils répondent aux gens dans leurs commentaires.

Pour connaître les réalisations des influenceurs, n’hésitez pas à leur demander leur dossier de presse et à consulter leur fil d’actualité pour voir les autres campagnes auxquelles ils ont collaboré. Le niveau de professionnalisme de l’influenceur vous permettra de développer un lien de confiance face au travail de ce dernier. Vous pourrez ainsi lui laisser de la latitude dans son travail, notion très importante pour ces derniers, car vous aurez la certitude que le travail sera bien fait, à leur manière, donc celle qui vous a attirée dès le départ.

originalité influenceur
Source : Pexels CC

 

La communauté et son engagement

L’engagement de la communauté de l’influenceur est aussi important. On ne parle pas ici seulement de la personne qui a les plus gros chiffres en termes de fans, mais de celle qui entretient une belle relation avec ces derniers. Est-ce que les gens réagissent bien à ses publications, y a-t-il un engagement de quelconque façon (j’aime, commentaire, partage, clic)? Vérifiez sur quels types de publications les gens réagissent davantage. Vous verrez si la communauté de l’influenceur est pertinente pour votre entreprise et votre campagne. Plus les gens réagiront, plus vous aurez de chances d’atteindre vos objectifs.

engagement influenceurs
Source : Pexels CC

Il n’est pas simple de cibler les bons influenceurs. Cela demande du temps, du travail et de l’analyse. Un bon ciblage aura beaucoup plus de répercussions et vous permettra d’atteindre les objectifs de votre campagne. C’est donc un travail qui en vaut largement la peine.

Si vous avez du mal à cibler les bons influenceurs pour votre entreprise ou pour une campagne précise, vous pouvez aussi faire appel aux services de voyage numériQC. Comme nous connaissons bon nombre d’influenceurs dans le domaine du voyage, nous pourrons analyser vos besoins et vous aider à cibler les influenceurs les plus appropriés.

Influenceurs, pourquoi les intégrer à votre marketing numérique

Influenceurs, pourquoi les intégrer à votre marketing numérique

Vous souhaitez faire évoluer votre stratégie de communication traditionnelle, rejoindre de nouveaux publics ou augmenter la visibilité de votre marque? À l’ère numérique, votre marketing intègre-t-il efficacement le Web et ce qu’on appelle maintenant les influenceurs?

Qu’est-ce qu’un influenceur?

Le mot influenceur, dans ce contexte, fait référence à une personne qui possède une communauté sur le Web (blogueur, YouTuber, Instagramer, SnapChatter, etc.). Cette personnalité publique partage ses idées et centres d’intérêt sur son ou ses média(s) et est très engagée sur ces différentes plateformes. Les lecteurs ou abonnés sont invités à réagir aux contenus partagés. Aujourd’hui, ces influenceurs sont de plus en sollicitées par les entreprises pour représenter leurs produits, destinations et campagnes auprès de leurs communautés de niche.

Campagne Saveurs Nord NB organisé par Voyage numériQC

Pourquoi inclure des influenceurs à votre stratégie?

La confiance déjà établie

Sans grande surprise, avec l’essor des médias sociaux ces dernières années, il a été constaté que les consommateurs accordent de plus en plus de confiance à l’expérience et aux recommandations des personnes qu’ils suivent sur le Web et auxquelles ils s’identifient.

En choisissant l’influenceur adapté à votre marque/destination et au message que vous souhaitez promouvoir, vous évitez de diluer vos efforts auprès d’internautes peu susceptibles d’y adhérer et gagnez en engagement potentiel. De plus, cette personne adapte votre initiative à ses fans qui ont déjà confiance en elle, tout en restant cohérente avec sa ligne éditoriale habituelle, permettant aux clients ciblés de recevoir le message d’une tout autre façon, naturelle, expérientielle et non publicitaire, réduisant la durée du processus d’acquisition.

Un bassin plus précis

Les influenceurs qui prendront part à votre stratégie de marketing numérique représentent des segments de marchés précis auxquels les lecteurs adhérent. Que vous cherchiez à rejoindre d’avides plein-airistes, des amateurs d’hébergement champêtre ou encore des gourmands voyageurs, le blogueur, YouTuber ou Instagramer avec lequel vous travaillerez a déjà attiré l’attention de cette clientèle cible, vous épargnant d’additionnelles recherches.

Une connaissance approfondie de leur domaine

Puisque ces influenceurs sont spécialisés, ils demeurent au fait de leur industrie, des dernières tendances du marché et des intérêts de leurs abonnés sans être contraints à une seule marque. Passionnés, leur créativité offrira un renouveau à votre branding et une nouvelle approche à votre marketing traditionnel. Leur perspective globale sur ce qui se fait actuellement pourrait vous surprendre et engendrer des campagnes novatrices vous démarquant de vos compétiteurs et personnalisant votre approche auprès du public que vous cherchez à atteindre.

En associant votre voix à celle d’influenceurs dynamiques qui partagent les valeurs de votre produit ou destination, vous serez appuyés dans la production de contenus pour vos plateformes ou de campagnes de visibilité mutuellement bénéfiques et hautement créatives!

Communiquez avec nous sans tarder pour découvrir comment Voyage numériQC peut vous aider à trouver les influenceurs appropriés pour vos projets.

Quel avenir pour le blogging d’ici 10 ans?

Quel avenir pour le blogging d’ici 10 ans?

Cet article de Webmarketing&Com présente une analyse intéressante de l’avenir des blogues. Survivront-ils? Auront-ils à changer? Quelles sont les tendances et les modifications que l’on retrouve parmi les blogueurs et les influenceurs ces dernières années? Êtes-vous d’accord avec leurs propos?

Lisez l’article complet ici.

Extrait : En octobre 2006, lorsque je rédigeais les premières lignes de Webmarketing & co’m, j’étais loin de me douter que 10 ans plus tard je serai toujours derrière mon écran à bloguer accompagné d’une centaine de contributeurs. À l’occasion de cette première décennie passée ensemble, je vous propose une réflexion sur l’avenir du blogging. À quoi doit-on s’attendre pour ces 10 prochaines années ? Réflexion…

 

Webmarketing&com - Quel avenir pour le blogging?

Comment travailler avec des blogueurs?

Comment travailler avec des blogueurs?

Un excellent article (en anglais) de Kash Bhattacharya, un blogueur réputé et organisateur de campagnes, sur comment travailler avec les blogueurs de façon optimale et productive!

I’ve outlined in this post a few simple key guidelines that DMOs and brands should follow based on my previous experience of running blogger campaigns and being involved in them as a blogger.

  • Clearly outline the social goals and content expectations of the campaign to the bloggers
  • Quantifying the number of blog posts expected is important and also mentioning the minimum number of social media updates per day.
  • Ensuring bloggers stay connected at all times to the internet and giving them a mobile-WiFi device.
  • Keeping the lines of communication open at all times.
  • Curating the content of the bloggers in real-time.
  • Creating a ‘My destination according to locals’ document.
  • Helping plan the blogger itinerary.

Cliquez ici pour lire l’article dans son intégralité.

Comment choisir l’influenceur idéal pour un partenariat?

Comment choisir l’influenceur idéal pour un partenariat?

Marc-Olivier Goulet-Lanthier présente sur le blogue d’Infopresse un excellent article pour vous aider à choisir les partenaires numériques idéaux pour vos projets.

Plus besoin de les présenter, les influenceurs seront sur tous les fronts en 2016. Que ce soit pour dynamiser sa communication ou simplement gagner en notoriété, établir un partenariat avec un influenceur 2.0 s’avère une stratégie gagnante. Ils constituent aujourd’hui un atout indispensable pour optimiser votre marketing de contenu.

Avec la multitude de blogueurs, instagrammers ou youtubeurs, entre autres, les possibilités sont nombreuses.

Pour faciliter votre recherche de l’influenceur idéal, voici quelques conseils incontournables:

Cliquez ici pour lire l’article.

Vous avez des questions/des commentaires?

Pourquoi il faut payer les blogueurs quand on travaille avec eux

Pourquoi il faut payer les blogueurs quand on travaille avec eux

Delphine Desneiges sur Linkedin présente son opinion sur la rémunération des blogueurs lors de partenariats ou de collaborations.

S’il est bien une chose qui est actée en matière de communication aujourd’hui, c’est que les blogs ont une utilité avérée lorsque l’on cherche à faire parler de sa marque. La plupart des annonceurs (j’insiste sur ce terme, qui exclut les créateurs, les bureaux ou services de presse) ont ainsi bien compris que le ratio investissement vs ROI était très largement en leur faveur.

Pourtant, lorsqu’il s’agit de rémunérer les blogueurs qui leur offrent de la visibilité via un article de blog, une photo Instagram ou bien encore un statut Facebook, ils sont encore trop peu nombreux à mettre la main au portefeuille. J’en veux pour preuve la bonne trentaine de propositions que je reçois chaque semaine et qui m’offrent, en échange d’un contenu exclusif crée pour leur marque, qui une paire de chaussures, qui une crème hydratante. Si fabuleux soient-ils, ces paiements en nature ne me sont hélas d’aucune utilité : je ne paye ni mon loyer, ni le RSI, ni mes bureaux en chaussures (c’est regrettable, on est d’accord). 

Voici donc 7 raisons pour lesquelles il faut payer les blogueurs quand on veut travailler avec eux :

Cliquez ici pour lire l’article.

Êtes-vous d’accord avec elle?