Cibler les bons influenceurs

Cibler les bons influenceurs

Cibler les bons influenceurs

Maintenant que vous connaissez les multiples raisons d’intégrer les influenceurs à votre marketing numérique, l’une des premières étapes à réaliser est de cibler les bons influenceurs. En cherchant sur le Net, vous constaterez qu’ils sont nombreux dans le domaine du voyage… Alors, comment les choisir? Sur quelles bases vous appuyer pour faire votre choix? Est-ce que tous peuvent vous offrir les mêmes résultats? Afin de vous éclairer dans un choix judicieux des influenceurs à intégrer à vos projets, nous allons vous donner quelques pistes pour cibler ceux qui seront les plus adaptés.

 

Les critères de sélection des influenceurs

La spécialisation de l’influenceur

Lors de la mise en place de votre stratégie de marketing, vous avez tout d’abord défini votre public cible, il s’agit donc de trouver l’influenceur qui le rejoint le plus. Bien que leur principale thématique soit le voyage, le travail des influenceurs est teinté par leurs personnalités et leurs goûts. Certains ont une niche très précise, alors que d’autres sont plus généralistes. En explorant de plus près, il est possible de constater certaines tangentes. Ce sera peut-être le type de voyage : en solo, au féminin, en couple, en famille. Ce sera peut-être le genre de voyage : le plein air, la nature, les escapades urbaines, le tourisme gourmand ou encore, la manière de voyager. Est-ce que l’influenceur est un voyageur à petit budget ou privilégie-t-il les endroits plus luxueux? Vous comprendrez qu’il y a autant d’intérêts et de champs de spécialisation que de personnalités.

spécialisation influenceurs
Source : Pexels CC

Les fans et les lecteurs les plus engagés sont souvent ceux qui se reconnaissent chez l’influenceur. Un bon ciblage fera toute la différence quant à l’engagement des gens qui suivent votre campagne et les résultats de celle-ci.

Par exemple, si vous mettez en place une campagne pour faire découvrir les produits du terroir d’une région, peut-être serait-il intéressant de cibler un influenceur qui a un intérêt marqué pour le tourisme gourmand.

 

La convergence de l’image et des valeurs

Après avoir sélectionné quelques influenceurs en fonction de votre public cible, il faut s’assurer que l’image et les valeurs de ces derniers convergent avec celles de votre entreprise et de votre stratégie marketing. Ceci est un travail de fond qui nécessite du temps. Il faut lire leurs blogues, s’abonner à leurs réseaux, suivre leurs actualités et leurs publications.

Tout d’abord, le ton utilisé par les influenceurs lorsqu’ils s’adressent à leurs lecteurs est très important : ils seront votre voix pendant votre campagne. Si l’image de votre entreprise est jeune et dynamique, il faudra que le ton des influenceurs choisis le soit aussi. Il est donc important qu’il reflète bien votre entreprise.

Les valeurs sont la base de la cohérence du choix des influenceurs avec votre entreprise. Prenons pour exemple un voyageur pour qui son empreinte carbone est très importante et qui favorise les déplacements collectifs et par voie terrestre. Cette personne n’est peut-être pas idéale pour un projet tour du monde en 40 jours pour tester une compagnie aérienne.

 

Le professionnalisme

À cette étape de sélection, la liste des influenceurs potentiels devrait être plus réduite. Il est maintenant temps d’analyser le professionnalisme de chacun d’eux. C’est cet aspect qui permettra de mener à terme votre campagne et qui fera toute la différence dans les résultats obtenus. Selon le type de campagne désirée, prenez le temps de regarder la qualité rédactionnelle, photographique et cinématographique et même la capacité d’expression. Cherchez-vous quelqu’un de créatif, d’unique? Remarquez également la manière dont ils répondent aux gens dans leurs commentaires.

Pour connaître les réalisations des influenceurs, n’hésitez pas à leur demander leur dossier de presse et à consulter leur fil d’actualité pour voir les autres campagnes auxquelles ils ont collaboré. Le niveau de professionnalisme de l’influenceur vous permettra de développer un lien de confiance face au travail de ce dernier. Vous pourrez ainsi lui laisser de la latitude dans son travail, notion très importante pour ces derniers, car vous aurez la certitude que le travail sera bien fait, à leur manière, donc celle qui vous a attirée dès le départ.

originalité influenceur
Source : Pexels CC

 

La communauté et son engagement

L’engagement de la communauté de l’influenceur est aussi important. On ne parle pas ici seulement de la personne qui a les plus gros chiffres en termes de fans, mais de celle qui entretient une belle relation avec ces derniers. Est-ce que les gens réagissent bien à ses publications, y a-t-il un engagement de quelconque façon (j’aime, commentaire, partage, clic)? Vérifiez sur quels types de publications les gens réagissent davantage. Vous verrez si la communauté de l’influenceur est pertinente pour votre entreprise et votre campagne. Plus les gens réagiront, plus vous aurez de chances d’atteindre vos objectifs.

engagement influenceurs
Source : Pexels CC

Il n’est pas simple de cibler les bons influenceurs. Cela demande du temps, du travail et de l’analyse. Un bon ciblage aura beaucoup plus de répercussions et vous permettra d’atteindre les objectifs de votre campagne. C’est donc un travail qui en vaut largement la peine.

Si vous avez du mal à cibler les bons influenceurs pour votre entreprise ou pour une campagne précise, vous pouvez aussi faire appel aux services de notre Collectif voyage numériQC. Comme nous connaissons bon nombre d’influenceurs dans le domaine du voyage, nous pourrons analyser vos besoins et vous aider à cibler les influenceurs les plus appropriés.

About the Author

Leave a Reply