Nomination au prix Excellence Tourisme pour le Défi hiver #pasfretteauQC 2018

Nomination au prix Excellence Tourisme pour le Défi hiver #pasfretteauQC 2018

Montréal, 16 octobre 2018 – C’est avec une immense fierté que Voyage numériQC vous annonce la mise en nomination de son projet Défi hiver #pasfretteauQC au prix de l’initiative marketing numérique dans le cadre du gala des Prix Excellence Tourisme.

Ayant toujours accordé une place de choix au Québec dans nos décisions d’affaires, nous ne pouvions espérer de plus grand honneur que d’être reconnu par nos pairs de l’industrie et d’ainsi nous retrouver aux côtés d’entreprises dont nous admirons le travail depuis tant d’années. Félicitations à tous les sélectionnés et aux futurs lauréats!

Cet honneur, quel qu’en soit le résultat final, soutient d’autant plus la croissance rapide de Voyage numériQC de la dernière année grâce à des campagnes à succès comme #TrouveTonNord et #tripauxiles, ainsi que des projets auprès de clients comme la Société du réseau ÉCONOMUSÉE, le Chemin des Artisans, Tourisme Cantons-de-l’Est, etc.

Voyage numériQC, mais pas que!

Bien que Voyage numériQC soit l’instigateur de cette campagne, la nomination récompense bien plus que notre entreprise, puisque ce projet impliquait 7 associations touristiques régionales, soit l’Abitibi-Témiscamingue, les Laurentides, la Mauricie, le Centre-du-Québec, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, le partenaire La Cordée et des dizaines d’établissements membres de la province qui ont accueilli les 14 influenceurs (Le Cahier, Nomade Magazine, La Journaliste, Destination Aventure, Montréal Addicts, La Grande Déroute, Voyager sa vie, Vagabondeuse, Annie Anywhere, Scouich, La Cavaleuse, Ici x Around, Ameloche Voyage et Clouzote).

En leur insufflant leur passion pour le tourisme et l’hiver québécois, vous avez tous contribué au succès de la campagne et au partage en si grand nombre de leur expérience hivernale. Merci à tous les partenaires pour leur soutien, cette nomination est aussi pour vous!

Qu’est-ce que le Défi hiver #pasfretteauQC?

Le Défi hiver 2018 consistait à envoyer 14 influenceurs relever des défis hivernaux de toutes sortes dans 7 régions du Québec les 2-3-4 février 2018 afin de prouver que l’hiver, c’est fait pour jouer dehors, défi qu’ils ont pu suivre grâce au mot-clic #pasfretteauQC ainsi que sur la plateforme créée spécialement pour le défi au www.voyagenumeriqc.com/defihiver.

Les lauréats de chaque catégorie seront annoncés au Centre des congrès de Québec le 6 novembre, initiative du ministère du Tourisme et de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Restez à l’affût pour les résultats à https://www.excellencetourisme.com/.

-30-

À propos de Voyage numériQC

Voyage numériQC est le 1er réseau de mise en relation de créateurs de contenu et d’influenceurs au Québec avec des marques et destinations dans le domaine du voyage et du tourisme. Misant sur l’influence des blogueurs et créateurs de contenu, ainsi que sur le réseau de la fondatrice et de son associée, l’équipe se veut un vecteur de mise en relation et de stratégie pour les entreprises et destinations qui souhaitent cibler les lecteurs et les utilisateurs de médias sociaux autour du globe avec un fort accent sur la francophonie (Québec, France, Belgique, Suisse, etc.).

#Pub: bien divulguer un partenariat avec une marque

#Pub: bien divulguer un partenariat avec une marque

Les médias sociaux, les blogues et les vlogs sont maintenant utilisés à toutes sauces et, bien « qu’officiellement » aucune loi ne régisse leurs utilisations au Canada, les Normes canadiennes de la publicité (NCP) ont émis un guide de « Lignes directrices sur la divulgation » sur le marketing d’influence en juin dernier. Ce guide, qui est appelé à évoluer selon les nouvelles tendances en ligne, se veut une référence auprès des marques, influenceurs et créateurs de contenus. Qu’est-ce qu’on a à gagner de suivre ces recommandations? La confiance du public qui lit, regarde, et consomme les médias en ligne!

À quoi servent les lignes directrices sur la divulgation en marketing d’influence?

Afin de démystifier les points les plus importants, Voyage numériQC s’est rendu à Influence Your World 2018, conférence présentée dans le cadre de e-Commerce-Quebec 2018. Une courte présentation d’une directrice des Normes canadiennes de la publicité nous a d’abord rappelé que la mission du NCP est surtout de protéger le public face à des publications et publicités trompeuses et mensongères. Son rôle est de guider et non de moraliser ou juger les « contrevenants ».

Lien vers les lignes directrices sur la divulgation

Pourquoi respecter les règles de divulgation pour les influenceurs?

En gros, si vous ne suivez pas les règles et recommandations, vous pourriez vous faire taper sur les doigts, sans plus. Alors pourquoi les suivre alors que tant ne le font pas? Pour le bien-être de la communauté des créateurs de contenus, pour ceux qui en font un métier et désirent se bâtir une carrière basée sur la vérité, la transparence et le professionnalisme.

Analysons quelques règles émises par le NCP, exemples à l’appui.

Comment divulguer un partenariat de marque ou de marketing d’influence?

« Les divulgations doivent être indépendantes des réseaux de médias sociaux ou des réglages propres à chaque réseau » et  « Les divulgations doivent être communiquées clairement. »

Dans le texte d’une publication, il doit clairement y avoir une mention de partenariat, gratuité, produit reçu, publicité ou invitation. Cette mention ne doit pas être enfouie à la fin de 15 mots-clics. Bien que Facebook et Instagram permettent la notion « Sponsorisé », elle ne suffit pas à divulguer la nature du lien entre la marque et l’influenceur. Cette dernière doit donc être utilisée en plus de la mention visible dans le texte de la publication.

Exemple du même partenariat sur deux réseaux sociaux:

Divugation #ad #pub sur Instagram - Cinq Fourchettes

 

Partenariat sur Facebook - Cinq Fourchettes

Et sur le blogue de Béatrice, la mention Commandité.

Divulgation de commandite - Blogue de Béatrice

 

« Les vidéos [et blogues]: les divulgations doivent être directes et identifiables. »

Comme la plupart d’entre nous ne lisent rarement un texte jusqu’à la fin, ou ne regardent une vidéo dans son entièreté, les divulgations de partenariats doivent être faites au début de la publication. En vidéo, il est important d’ajouter la mention tant au visuel qu’à l’audio comme certaines plateformes commencent les vidéos sans son d’abord. Dans le cas des billets de blogue, le NCP recommande fortement la mention d’invitation, produits reçus, ou commanditaire dans les premières phrases du texte. La divulgation d’un partenariat en bas de page est bien, mais risque de ne pas être lu par tous les lecteurs. Exemples : « XX m’a demandé de vous raconter ma pire histoire de… » ou encore «  En collaboration avec XX, j’ai produit cette vidéo ».

Paid partnership - Sarahcout - Instagram

 

« Les divulgations doivent être faites dans la langue dans laquelle l’appui est donné. »

Compte Instagram en anglais, mots-clics et divulgations précises en anglais. Compte Facebook en français, mots-clics et divulgations dans cette même langue. Il faut donc éviter les #ad ou #sponsored sur un compte francophone! Nous sommes plusieurs à utiliser #ad par défaut, puisque c’est plus clair qu’en français, mais il faut modifier cette habitude.

« Ne pas se contenter d’identifier la marque. »

“Taguer” la marque ne suffit pas à préciser le lien entre celle-ci et l’influenceur. La nature du partenariat doit être explicite dans le texte accompagnant la photo ou la publication. “L’utilisation de mots-clics comme ‘#collab’ n’indique pas clairement qu’il s’agit d’un billet commandité et payé ou que ce produit est un cadeau. Des inclusions comme ‘merci à la marque X de m’avoir invité(e)’ ou ‘je suis à l’évènement X avec la marque X’ suffisent.”

Selon les Normes canadiennes de la publicité, “Les mots-clics qui sont considérés comme clairs et qui sont généralement reconnus comprennent, entre autres:

En français: #pub, #commandité, #XYZ_ambassadeur, #XYZ_partenaire (où ‘XYZ’ est le nom de la marque)  

En anglais: #ad, #sponsored, #XYZ_Ambassador, #XYZ_Partner”

Pour le guide complet, rendez-vous ici.

Règles de divulgation en marketing d'influence - Partenariats et collaborations

Organiser un concours dans les règles de l’art

Petit ajout de notre part au sujet des fameux concours. Les règles Facebook et Instagram changent régulièrement, mais sachez d’abord qu’au Canada, tout prix d’une valeur de 100$ et plus doit être inscrit à la Régie des alcools et des jeux.

Le coût pour inscrire le concours dépend de la valeur totale du prix et de l’endroit où votre concours est valide (ex. : Québec seulement = 10% de la valeur du prix).  Les règlements de participation devront être clairement inscrits sur votre site afin que les participants puissent s’y référer. Vous devez aussi inscrire sur votre publication à qui s’adresse le concours, le prix, les dates du concours, date de tirage du prix et surtout, la façon de participer.

Cliquez ici pour le lien vers les règlements de la RACJ.

Et les règles de concours sur Facebook?

Les méthodes de participation permises sur Facebook, en date de publication de ce billet, sont de demander de:

  1. Aimer ou commenter une publication sur votre page (ex.: “Aimez cette publication pour participer”).
  2. Publier sur votre page (ex.: “Publiez sur cette page une photo de XYZ pour remporter XX”).
  3. Envoyer un message à votre page.
  4. Mentionner que ce concours n’est pas associé à Facebook.

Les profils personnels ne peuvent pas être utilisés pour compiler des entrées. Par exemple, demander à des personnes de partager une publication sur leur profil n’est pas autorisé. “Partagez sur votre profil pour participer”, “Identifiez ou taguez un ami…” ou “Partagez sur le profil de votre ami pour obtenir plus de participations”), c’est non.

Non seulement c’est interdit, mais comme les profils sont privés, il est mathématiquement impossible de voir toutes les participations, donc les résultats du concours sont automatiquement faussés.

Vous pouvez consulter la liste complète des conditions de concours Facebook ici.

Concours Page Facebook - Règles - Moi, mes souliers

Et les concours sur Instagram?

Les règles de participation sur Instagram sont un peu plus floues malheureusement, mais doivent tout de même inclure à qui s’adresse le concours, le prix, les dates du concours, date de tirage du prix et surtout, la façon de participer.

Qui est responsable de l’application de ces règles de divulgation de partenariats?

La responsabilité de la divulgation est partagée entre la marque et le créateur de contenu. La marque doit s’assurer que le travail de l’influenceur est fait selon les normes en vigueur et le créateur, lui, ne doit pas flouer son public en faisant de la promotion mensongère.

Bien qu’il ne soit pas toujours facile d’y voir clair quant aux règles de divulgation des partenariats de marque et de marketing d’influence, nous gagnons tous à suivre ces recommandations!

Vous avez des questions ou des exemples de collaborations exemplaires?

Vous êtes à la recherche de formations, de conférences ou de consultation sur le sujet? Voyage numériQC vous offre ce service. Communiquez avec nous dès maintenant!

Joignez-vous à VNQC! – Gestionnaire de communauté (CM) à la pige

Joignez-vous à VNQC! – Gestionnaire de communauté (CM) à la pige

Tu t’intéresses à l’industrie du tourisme et des réseaux sociaux? On cherche la perle rare pigiste pour se joindre à l’équipe de Voyage numériQC à titre de gestionnaire de communauté/CM/community manager (à temps partiel, à la pige en fonction de nos mandats clients).

Description du mandat :

  • Définir des stratégies de contenu efficaces et innovantes pour nos clients en fonction de leurs objectifs quotidiens (dans le cadre de pitchs clients, mais aussi pour la gestion régulière de leurs réseaux)
  • Créer des calendriers de publication originaux et distinctifs pour animer leurs communautés
  • Gérer, animer et publier sur les différents comptes clients (et le nôtre à l’occasion)
  • Réaliser la rédaction de contenus engageants bilingues qui susciteront l’intérêt des communautés ciblées
  • Procéder à la création de rapports de campagnes et à l’analyse de statistiques
  • Assurer une veille stratégique et des tendances du marché

Exigences :

  • Envie de contribuer à une entreprise numérique en plein essor et de faire partie de son noyau de slasheur.euse.s-pigistes remplis d’idées pour mener à bien des projets créatifs
  • Flexibilité, curiosité, motivation et dynamisme, idées hot et folles aussi efficaces qu’innovantes
  • Détenir une formation en communication, animation de réseaux sociaux et/ou une expérience de travail équivalente en gestion de réseaux sociaux dans le domaine du voyage et du tourisme
  • Connaissance et expérience des campagnes de pub et du ciblage Facebook
  • Détenir d’excellentes aptitudes pour la rédaction (pas de fautes!) et la création de visuels simples
  • Bilinguisme en anglais et français obligatoire
  • Grand sens de l’organisation et autonomie
  • Autres tâches connexes (que serait une description de poste sans cette jolie petite ligne qui veut tout et rien dire à la fois!)

Conditions :

  • Contrat à la pige
  • Temps partiel avec horaire variable selon les contrats et les mandats (à déterminer ensemble)
  • En télétravail (on connait ça les réunions dans les cafés du monde avec une connexion Wi-Fi douteuse!)

Tu souhaites contribuer aux campagnes de nos clients au quotidien ainsi que dans le cadre de projets dynamiques et éventuellement t’occuper de l’entièreté de nos réseaux sociaux?

Envoie-nous ton CV accompagné d’un mot personnalisé (obligatoire) par courriel à jennifer@voyagenumeriqc.com nous expliquant pourquoi tu aimerais faire partie de notre équipe de pigistes Voyage numériQC et comment tu l’annoncerais sur notre page Facebook (quelle serait la publication que tu programmerais)?

Au plaisir!

*Seules les personnes retenues pour entrevue seront contactées.

Envie de visiter les Îles-de-la-Madeleine en #tripauxiles?

Envie de visiter les Îles-de-la-Madeleine en #tripauxiles?

Vous suivez l’univers du voyage au Québec? Je parie que vous avez eu l’occasion de lire un ou plusieurs articles ou publications sur les médias sociaux à propos du #tripauxiles, un concours photo qui permet de gagner un voyage aux Îles-de-la-Madeleine. Saviez-vous que Voyage numériQC est à l’origine de cette initiative avec l’Agence de location des îles, qu’elle a organisé cette campagne et les voyages de presse visant à le promouvoir? Tous les détails de notre participation ici.

Vous êtes un blogueur ou influenceur et aimeriez visiter les Îles-de-la-Madeleine?

Soumettez votre candidature afin d’être considéré pour les initiatives et voyages de presse que nous organiserons en 2018. Tous les détails figurent dans le formulaire suivant.

https://goo.gl/forms/YLehfcNw1WC2LxDk1

Campagne #tripauxiles, gagnant d'un trophée Eloize en 2016
Notre campagne #tripauxiles a même remporté un trophée Éloize pour le meilleur projet ayant fait rayonner l’archipel à l’extérieur du territoire!

Qu’est-ce que le #tripauxiles?

Il s’agit d’une initiative citoyenne privée, sans appui financier gouvernemental ou régional, propulsée par l’Agence de location des Îles et ses partenaires depuis 2015 afin de mettre en valeur les Îles sous diverses facettes par l’entremise d’un concours Instagram, mais aussi de voyages de presse et de voyages indépendants pendant la belle saison.

Cette année, le thème du #tripauxiles sera l’aspect annuel des îles, 4 saisons par année. Pour ce faire, nous préparons également un nouveau volet qui s’ajoutera pour les visiteurs des différents hébergements partenaires et des clients de l’Agence de location des Îles.

Le tout sera dévoilé sous peu à www.tripauxiles.com. Suivez le #tripauxiles sur les réseaux sociaux afin d’avoir une idée de ce qui s’est fait ces dernières années!

Pourquoi soumettre votre candidature à #tripauxiles?

Chaque année, l’Agence de location des Îles et ses partenaires invite des blogueurs et influenceurs aux Îles afin de leur faire découvrir des activités à l’image de leurs plateformes et ainsi promouvoir naturellement, sans publicité, le concours qui permet aux gens de gagner un voyage aux îles. L’Agence prend en charge les frais lors du voyage de presse, mais il s’agit d’un voyage non rémunéré. Les dates sont à confirmer, mais plusieurs initiatives auront lieu au cours de l’année 2018, dont une à la mi-mai.

En soumettant votre candidature, vous nous signalez votre intérêt à participer et à partager sur vos blogues et plateformes la beauté des Îles! De notre côté, nous vous assurons un voyage haut en couleur et rencontres humaines incroyables en cohésion avec votre niche et vos livrables habituels.

Au plaisir de recevoir votre candidature!

Lancement du Défi hiver #pasfretteauQC

Lancement du Défi hiver #pasfretteauQC

Montréal, 25 janvier 2018 – Voyage numériQC lance aujourd’hui le Défi hiver #pasfretteauQC, qui consiste à envoyer 14 influenceurs relever des défis hivernaux de toutes sortes dans 7 régions du Québec la fin de semaine du 2-3-4 février 2018 afin de prouver que l’hiver, c’est fait pour jouer dehors!

Défi Hiver

Les 14 influenceurs sélectionnés (Le Cahier, Nomade Magazine, La Journaliste, Destination Aventure, Montréal Addicts, La Grande Déroute, Voyager sa vie, Vagabondeuse, Annie Anywhere, Scouich, La Cavaleuse, Ici x Around, Ameloche Voyage et Clouzote) s’affronteront amicalement dans une série d’activités hivernales dynamiques dans 7 des plus belles régions du Québec, soit l’Abitibi-Témiscamingue, les Laurentides, la Mauricie, le Centre-du-Québec, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

Tyrolienne, raquette, bubble soccer, spa nordique, fat bike, ski, luge, patin, conduite sur glace, motoneige, pêche blanche et le bobsleigh ne sont que quelques-unes des activités qui seront explorées durant le défi que les internautes pourront suivre grâce au mot-clic #pasfretteauQC. Une plateforme créée spécialement pour le défi au https://www.voyagenumeriqc.com/defihiver permettra également de suivre les aventures des créateurs de contenu et de se laisser inspirer par les activités originales que l’on peut faire l’hiver au Québec. Voyage numériQC encourage également la communauté à partager elle aussi son amour pour l’hiver québécois à l’aide du mot-clic #pasfretteauQC.

Défi hiver #pasfretteauQC

La Cordée, partenaire plein air!

La Cordée est fière de s’associer aux 7 régions participantes et d’offrir des prix aux 14 influenceurs ainsi qu’aux 7 « gagnants » régionaux. « Aimer l’hiver et en profiter fait partie de notre ADN, c’est pourquoi il est tout naturel pour nous d’être associés à un projet qui vise à faire apprécier cette saison. », David Roy, Directeur adjoint, commerce électronique et omnicanal chez La Cordée.

La boutique plein air offrira également un rabais de 10 $ sur tout achat en ligne de 100$ et plus avec le code promo pasfrette2018 du 29 janvier au 11 février 2018.

— 30 —

À propos de Voyage numériQC

Voyage numériQC est le premier réseau de mise en relation de créateurs de contenu et d’influenceurs Web au Québec avec des marques et destinations dans le domaine du voyage et du tourisme. Misant sur l’influence des blogueurs, influenceurs, créateurs de contenu et passionnés du monde numérique, ainsi que sur le réseau de la fondatrice et de son associée, l’équipe se veut un vecteur de mise en relation et de stratégie pour les entreprises et destinations qui souhaitent cibler les lecteurs et les utilisateurs de médias sociaux autour du globe, tout particulièrement dans la francophonie (Québec, France, Belgique, Suisse, etc.).

Pour information :

Jennifer Doré Dallas – Voyage numériQC

jennifer@voyagenumeriqc.com / 514 688-8322

Cibler les bons influenceurs

Cibler les bons influenceurs

Maintenant que vous connaissez les multiples raisons d’intégrer les influenceurs à votre marketing numérique, l’une des premières étapes à réaliser est de cibler les bons influenceurs. En cherchant sur le Net, vous constaterez qu’ils sont nombreux dans le domaine du voyage… Alors, comment les choisir? Sur quelles bases vous appuyer pour faire votre choix? Est-ce que tous peuvent vous offrir les mêmes résultats? Afin de vous éclairer dans un choix judicieux des influenceurs à intégrer à vos projets, nous allons vous donner quelques pistes pour cibler ceux qui seront les plus adaptés.

 

Les critères de sélection des influenceurs

La spécialisation de l’influenceur

Lors de la mise en place de votre stratégie de marketing, vous avez tout d’abord défini votre public cible, il s’agit donc de trouver l’influenceur qui le rejoint le plus. Bien que leur principale thématique soit le voyage, le travail des influenceurs est teinté par leurs personnalités et leurs goûts. Certains ont une niche très précise, alors que d’autres sont plus généralistes. En explorant de plus près, il est possible de constater certaines tangentes. Ce sera peut-être le type de voyage : en solo, au féminin, en couple, en famille. Ce sera peut-être le genre de voyage : le plein air, la nature, les escapades urbaines, le tourisme gourmand ou encore, la manière de voyager. Est-ce que l’influenceur est un voyageur à petit budget ou privilégie-t-il les endroits plus luxueux? Vous comprendrez qu’il y a autant d’intérêts et de champs de spécialisation que de personnalités.

spécialisation influenceurs
Source : Pexels CC

Les fans et les lecteurs les plus engagés sont souvent ceux qui se reconnaissent chez l’influenceur. Un bon ciblage fera toute la différence quant à l’engagement des gens qui suivent votre campagne et les résultats de celle-ci.

Par exemple, si vous mettez en place une campagne pour faire découvrir les produits du terroir d’une région, peut-être serait-il intéressant de cibler un influenceur qui a un intérêt marqué pour le tourisme gourmand.

 

La convergence de l’image et des valeurs

Après avoir sélectionné quelques influenceurs en fonction de votre public cible, il faut s’assurer que l’image et les valeurs de ces derniers convergent avec celles de votre entreprise et de votre stratégie marketing. Ceci est un travail de fond qui nécessite du temps. Il faut lire leurs blogues, s’abonner à leurs réseaux, suivre leurs actualités et leurs publications.

Tout d’abord, le ton utilisé par les influenceurs lorsqu’ils s’adressent à leurs lecteurs est très important : ils seront votre voix pendant votre campagne. Si l’image de votre entreprise est jeune et dynamique, il faudra que le ton des influenceurs choisis le soit aussi. Il est donc important qu’il reflète bien votre entreprise.

Les valeurs sont la base de la cohérence du choix des influenceurs avec votre entreprise. Prenons pour exemple un voyageur pour qui son empreinte carbone est très importante et qui favorise les déplacements collectifs et par voie terrestre. Cette personne n’est peut-être pas idéale pour un projet tour du monde en 40 jours pour tester une compagnie aérienne.

 

Le professionnalisme

À cette étape de sélection, la liste des influenceurs potentiels devrait être plus réduite. Il est maintenant temps d’analyser le professionnalisme de chacun d’eux. C’est cet aspect qui permettra de mener à terme votre campagne et qui fera toute la différence dans les résultats obtenus. Selon le type de campagne désirée, prenez le temps de regarder la qualité rédactionnelle, photographique et cinématographique et même la capacité d’expression. Cherchez-vous quelqu’un de créatif, d’unique? Remarquez également la manière dont ils répondent aux gens dans leurs commentaires.

Pour connaître les réalisations des influenceurs, n’hésitez pas à leur demander leur dossier de presse et à consulter leur fil d’actualité pour voir les autres campagnes auxquelles ils ont collaboré. Le niveau de professionnalisme de l’influenceur vous permettra de développer un lien de confiance face au travail de ce dernier. Vous pourrez ainsi lui laisser de la latitude dans son travail, notion très importante pour ces derniers, car vous aurez la certitude que le travail sera bien fait, à leur manière, donc celle qui vous a attirée dès le départ.

originalité influenceur
Source : Pexels CC

 

La communauté et son engagement

L’engagement de la communauté de l’influenceur est aussi important. On ne parle pas ici seulement de la personne qui a les plus gros chiffres en termes de fans, mais de celle qui entretient une belle relation avec ces derniers. Est-ce que les gens réagissent bien à ses publications, y a-t-il un engagement de quelconque façon (j’aime, commentaire, partage, clic)? Vérifiez sur quels types de publications les gens réagissent davantage. Vous verrez si la communauté de l’influenceur est pertinente pour votre entreprise et votre campagne. Plus les gens réagiront, plus vous aurez de chances d’atteindre vos objectifs.

engagement influenceurs
Source : Pexels CC

Il n’est pas simple de cibler les bons influenceurs. Cela demande du temps, du travail et de l’analyse. Un bon ciblage aura beaucoup plus de répercussions et vous permettra d’atteindre les objectifs de votre campagne. C’est donc un travail qui en vaut largement la peine.

Si vous avez du mal à cibler les bons influenceurs pour votre entreprise ou pour une campagne précise, vous pouvez aussi faire appel aux services de voyage numériQC. Comme nous connaissons bon nombre d’influenceurs dans le domaine du voyage, nous pourrons analyser vos besoins et vous aider à cibler les influenceurs les plus appropriés.

Influenceurs, pourquoi les intégrer à votre marketing numérique

Influenceurs, pourquoi les intégrer à votre marketing numérique

Vous souhaitez faire évoluer votre stratégie de communication traditionnelle, rejoindre de nouveaux publics ou augmenter la visibilité de votre marque? À l’ère numérique, votre marketing intègre-t-il efficacement le Web et ce qu’on appelle maintenant les influenceurs?

Qu’est-ce qu’un influenceur?

Le mot influenceur, dans ce contexte, fait référence à une personne qui possède une communauté sur le Web (blogueur, YouTuber, Instagramer, SnapChatter, etc.). Cette personnalité publique partage ses idées et centres d’intérêt sur son ou ses média(s) et est très engagée sur ces différentes plateformes. Les lecteurs ou abonnés sont invités à réagir aux contenus partagés. Aujourd’hui, ces influenceurs sont de plus en sollicitées par les entreprises pour représenter leurs produits, destinations et campagnes auprès de leurs communautés de niche.

Campagne Saveurs Nord NB organisé par Voyage numériQC

Pourquoi inclure des influenceurs à votre stratégie?

La confiance déjà établie

Sans grande surprise, avec l’essor des médias sociaux ces dernières années, il a été constaté que les consommateurs accordent de plus en plus de confiance à l’expérience et aux recommandations des personnes qu’ils suivent sur le Web et auxquelles ils s’identifient.

En choisissant l’influenceur adapté à votre marque/destination et au message que vous souhaitez promouvoir, vous évitez de diluer vos efforts auprès d’internautes peu susceptibles d’y adhérer et gagnez en engagement potentiel. De plus, cette personne adapte votre initiative à ses fans qui ont déjà confiance en elle, tout en restant cohérente avec sa ligne éditoriale habituelle, permettant aux clients ciblés de recevoir le message d’une tout autre façon, naturelle, expérientielle et non publicitaire, réduisant la durée du processus d’acquisition.

Un bassin plus précis

Les influenceurs qui prendront part à votre stratégie de marketing numérique représentent des segments de marchés précis auxquels les lecteurs adhérent. Que vous cherchiez à rejoindre d’avides plein-airistes, des amateurs d’hébergement champêtre ou encore des gourmands voyageurs, le blogueur, YouTuber ou Instagramer avec lequel vous travaillerez a déjà attiré l’attention de cette clientèle cible, vous épargnant d’additionnelles recherches.

Une connaissance approfondie de leur domaine

Puisque ces influenceurs sont spécialisés, ils demeurent au fait de leur industrie, des dernières tendances du marché et des intérêts de leurs abonnés sans être contraints à une seule marque. Passionnés, leur créativité offrira un renouveau à votre branding et une nouvelle approche à votre marketing traditionnel. Leur perspective globale sur ce qui se fait actuellement pourrait vous surprendre et engendrer des campagnes novatrices vous démarquant de vos compétiteurs et personnalisant votre approche auprès du public que vous cherchez à atteindre.

En associant votre voix à celle d’influenceurs dynamiques qui partagent les valeurs de votre produit ou destination, vous serez appuyés dans la production de contenus pour vos plateformes ou de campagnes de visibilité mutuellement bénéfiques et hautement créatives!

Communiquez avec nous sans tarder pour découvrir comment Voyage numériQC peut vous aider à trouver les influenceurs appropriés pour vos projets.

Quel avenir pour le blogging d’ici 10 ans?

Quel avenir pour le blogging d’ici 10 ans?

Cet article de Webmarketing&Com présente une analyse intéressante de l’avenir des blogues. Survivront-ils? Auront-ils à changer? Quelles sont les tendances et les modifications que l’on retrouve parmi les blogueurs et les influenceurs ces dernières années? Êtes-vous d’accord avec leurs propos?

Lisez l’article complet ici.

Extrait : En octobre 2006, lorsque je rédigeais les premières lignes de Webmarketing & co’m, j’étais loin de me douter que 10 ans plus tard je serai toujours derrière mon écran à bloguer accompagné d’une centaine de contributeurs. À l’occasion de cette première décennie passée ensemble, je vous propose une réflexion sur l’avenir du blogging. À quoi doit-on s’attendre pour ces 10 prochaines années ? Réflexion…

 

Webmarketing&com - Quel avenir pour le blogging?

Comment travailler avec des blogueurs?

Comment travailler avec des blogueurs?

Un excellent article (en anglais) de Kash Bhattacharya, un blogueur réputé et organisateur de campagnes, sur comment travailler avec les blogueurs de façon optimale et productive!

I’ve outlined in this post a few simple key guidelines that DMOs and brands should follow based on my previous experience of running blogger campaigns and being involved in them as a blogger.

  • Clearly outline the social goals and content expectations of the campaign to the bloggers
  • Quantifying the number of blog posts expected is important and also mentioning the minimum number of social media updates per day.
  • Ensuring bloggers stay connected at all times to the internet and giving them a mobile-WiFi device.
  • Keeping the lines of communication open at all times.
  • Curating the content of the bloggers in real-time.
  • Creating a ‘My destination according to locals’ document.
  • Helping plan the blogger itinerary.

Cliquez ici pour lire l’article dans son intégralité.

Comment choisir l’influenceur idéal pour un partenariat?

Comment choisir l’influenceur idéal pour un partenariat?

Marc-Olivier Goulet-Lanthier présente sur le blogue d’Infopresse un excellent article pour vous aider à choisir les partenaires numériques idéaux pour vos projets.

Plus besoin de les présenter, les influenceurs seront sur tous les fronts en 2016. Que ce soit pour dynamiser sa communication ou simplement gagner en notoriété, établir un partenariat avec un influenceur 2.0 s’avère une stratégie gagnante. Ils constituent aujourd’hui un atout indispensable pour optimiser votre marketing de contenu.

Avec la multitude de blogueurs, instagrammers ou youtubeurs, entre autres, les possibilités sont nombreuses.

Pour faciliter votre recherche de l’influenceur idéal, voici quelques conseils incontournables:

Cliquez ici pour lire l’article.

Vous avez des questions/des commentaires?