Pourquoi payer pour du contenu en 2020?

Pourquoi payer pour du contenu en 2020?

Vous lisez régulièrement du contenu de vos rédacteurs, blogueurs et influenceurs préférés. En tant que marque ou destination, vous aimeriez vous aussi avoir ce genre de texte sur votre site ou vous voudriez bien que l’on parle de vous un peu partout sur le Web. Le marketing de contenu n’est pas nouveau, mais avec la courte durée de vie des publicités et de certaines publications sur les réseaux sociaux, le contenu est redevenu le roi du bal.

Avant de faire appel à un rédacteur ou à un blogueur pour créer du contenu pour votre marque, avez-vous déjà considéré le temps que la rédaction d’un article prend pour un créateur de contenu? Voyage numériQC détaille pour vous tout le travail qui se cache derrière un article de blogue ainsi que la valeur qui s’y rattache.

L’expérience menant à la rédaction de contenu Web (à partir de 2 heures)

Le blogueur/rédacteur se rend d’abord sur place pour faire l’expérience de votre marque/destination ou attrait. Cela peut durer quelques heures, une journée ou quelques jours selon les activités pratiquées, en plus du temps de déplacement pour se rendre à destination et revenir.

Il est aussi possible qu’un rédacteur écrive sur une expérience sans l’avoir vécue, pour vos blogues ou une plateforme plus journalistique, en mode ghost writer ou copywriter marketing. Cela demandera toutefois un minimum de recherches et d’appels téléphoniques pour s’assurer de la validité des informations à véhiculer.

Rédaction d'un article peut prendre beaucoup d'heures

Il est rare qu’un blogueur accepte de publier un article sur son site sans d’abord être allé sur place et vécu soi-même l’activité; le but premier du blogue étant de parler au « je » d’un endroit visité/d’une expérience vécue.

Sur place, le blogueur prendra des notes, des photos et des vidéos. Même si l’expérience est agréable et peut ressembler à des vacances d’un œil externe, il est là pour travailler et ce temps vous est assigné. Pendant ce moment variant de quelques heures à quelques jours, il faut se rappeler qu’il ne facture pas ses heures à quelqu’un d’autre ou ne réduit pas son inbox de courriels… La pile continue de s’accumuler et c’est vous retenez son attention!

Combien de temps prends la rédaction de contenu — Article (entre 4 et 10 heures)

Voilà qu’il est temps d’écrire sur l’expérience vécue. La rédaction en soi varie selon le blogueur et sa vitesse d’écriture, mais disons que de relire ses notes, trouver un angle intéressant, faire de la recherche et écrire un texte d’au moins 800 mots prend au minimum 1 heure dans le cas des rédacteurs rapides, mais la plupart, nécessite plusieurs heures.

Mettre le contenu en ligne

Le travail ne s’arrête pas là! Il y a la relecture (parfois multiples passages), la vérification de l’orthographe, l’insertion de liens entrants et sortants (soit vers le site client, soit des liens affiliés ou des sources intéressantes), l’ajout de photos (qui auront été préalablement sélectionnées, traitées, renommées, balisées avec un texte ALT (au moins 2 heures) et une méta description, la recherche de mots-clés pour optimiser le référencement/SEO de l’article pour qu’il apparaisse et se positionne efficacement dans les moteurs de recherche, la validation des informations et métadonnées de ce dernier, la sélection d’images d’entête et la création de divers formats d’image pour l’affichage adéquat dans les différentes réseaux sociaux et la mise en ligne. Ouf!

Intégration du contenu écrit dans une plateforme CRM comme WordPress

La rédaction de contenu pour les réseaux sociaux (minimum 1 heure par publication)

Bien que cela semble facile d’écrire un petit mot sur Facebook, il y a derrière chaque publication une réflexion afin qu’elle soit en cohésion avec la ligne éditoriale du blogueur et sa stratégie de contenu, sans parler du moment adéquat pour l’insérer dans son calendrier éditorial.

Que ce soit pendant une tournée, ou lors de la publication reliée à la visite du blogueur/influenceur chez vous, la publication sur les réseaux sociaux prend plus de temps qu’on le pense!

D’abord, le blogueur veut s’assurer d’interpeller son public. Il doit aussi ajouter les mots-clics et « tags » des marques/activités/destinations appropriés, ainsi que des partenariats (lisez cet article pour connaître les règles de divulgation de collaborations/partenariats).

Ensuite, les photos doivent être sélectionnées, retouchées, recadrées. Une fois que tout cela est fait, on publie sur Facebook. Vient ensuite Instagram où le même processus est à recommencer, parfois pour un public quelque peu différent. Et c’est reparti pour chaque réseau social supplémentaire que le créateur de contenu possède.

Il est évidemment possible de partager une publication sur de nombreux réseaux à la fois, mais lorsque l’on connaît bien son public, et que celui-ci consomme plusieurs de nos plateformes, on veut capter son intérêt partout et pas simplement répéter le même contenu.

Publier sur les réseaux sociaux

Les communications

Il faut aussi prendre en considération le temps de communication entre le blogueur ou le rédacteur de contenu et le client, qui consiste en plusieurs courriels ou appels et bien souvent à des modifications à la première version du texte quand il s’agit d’un texte pour les plateformes du client. Il y a aussi la négociation du cachet, des modalités de ou des article(s), les questions initiales, la durée d’élaboration de la proposition, etc.

Combien devriez-vous payer pour un article?

En ce qui a trait à un article à votre sujet sur le blogue d’un influenceur, les tarifs varient beaucoup d’un blogueur à l’autre, souvent basés sur le nombre de visiteurs mensuels uniques de son site. On appelle ce type d’article du contenu commandité, ou article sponsorisé. Cela se traduit souvent par l’insertion d’une mention, d’un lien ou d’un article complet à votre sujet.

Toutefois, pour faire un calcul rapide et facile qui vous aidera à vous faire une tête, additionnons tout le temps passé pour 1 article selon les durées approximatives ci-dessus. En se basant sur le salaire minimum horaire d’aujourd’hui, on parle d’au moins 250$/article (on répète, au salaire minimum du Québec, ce qui est bien loin d’être assez pour vivre adéquatement dans bien des cas pour un pigiste qui doit s’occuper de toutes les dépenses afférentes.

Les tarifs des blogueurs avec une plus grande communauté et un nombre élevé de visiteurs uniques seront sans doute plus élevés pour un article d’auteur sur vos plateformes. Si la publication se fait sur leur blogue, il faut penser à ajouter à cela le fait qu’ils parlent de vous, de votre destination ou de votre produit et que cela a des retombées pour vous au-delà de la simple création de contenu en tourisme!

Une créatrice de contenu prend des photos

L’article créé rejoint exactement la cible que vous voulez. Faire de la publicité grand public atteindra certes « plus de gens », mais une majorité ne sont pas intéressés par votre produit. Le blogueur voyage ou créateur de contenu/influenceur atteint directement votre cible dans la niche de votre choix, puisque vous l’avez ciblé justement pour ce profil de lectorat.

Quel est le retour sur investissement?

Les voyageurs vous visiteront-ils cette semaine ou dans 1 an? Impossible de le prédire, ce sera peut-être même dans 3 ans, car vous aurez fait germer l’idée d’un projet dans leur tête, mais l’intérêt est là et le contenu sera en ligne lorsqu’ils voudront le consulter à nouveau pour obtenir l’information (on appelle cela du contenu evergreen, donc durable). Ce placement marketing est ainsi plus rentable, gagnant également en visibilité dans les recherches Google à mesure que le temps passe.

Comment le contenu à votre sujet se démarque-t-il en ligne?

En planification pour votre stratégie de contenu pour 2020? Lisez notre article TENDANCES EN TOURISME 2020: QUOI RETENIR POUR VOS STRATÉGIES DE MARKETING?

Voyage numériQC se spécialise dans la sélection de blogueurs et influenceurs voyage qui correspondent à votre cible et peut aussi vous aider dans la rédaction de contenu sur votre site. N’hésitez pas à faire appel à nous pour votre prochaine campagne ou simplement à demander une consultation pour vous aider avec votre marketing de contenu.

About the Author

1 Comment

  • Samuel 13 février 2020 at 12 h 30

    Belle article Maude !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.